AGNULA

AGNULA est un projet financé par la communauté européenne, sur lequel j’ai travaillé avec Patrice Tisserand, de avril 2002 à avril 2004, alors que je dirigeais l’équipe ‘Logiciels libres et ingénierie logicielle’ de l’Ircam.

Ce projet rassemblait les partenaires suivants: Tempo Reale (Florence, coordinateur), KTH (Stockholm), Free Software Fundation Europe, UPF/MTG (Barcelone), Redhat France (Paris).
La tâche principale du projet AGNULA était le développement de deux distributions de référence du système GNU/Linux complètement basées sur des logiciels libres (c.a.d. sous des licences libres approuvées par la FSF) et complètement dédiées au développement d’applications audio et multimédia professionnelles et grand public. Une des distributions était basée sur une distribution Debian (DeMuDi) alors que l’autre distribution était basée sur une distribution RedHat (ReHMuDi).
Le projet AGNULA a été un grand succès: accueil par la communauté, nombre de téléchargements, transfert des packages réalisés pour la distribution DeMuDi à la communauté Debian, réalisation d’un des premiers sites de téléchargement libre de musiques sous contrats Creative Commons… Il a permis de rendre accessible à des non-informaticiens l’utilisation de Linux pour la musique et l’audio.
Quelques liens:

Une réponse à “AGNULA”

  1. ampli guitare dit :

    Grand merci d’ avoir posté cet article !

Laisser un commentaire