Conversion de présentation OpenOffice en DocBook

Mon cours « Architecture Linux » était à l’origine écrit sous forme de présentation OpenOffice. Pour le traduire en slides DocBook, j’ai été amené à développer une feuille de style XSL simplifiée, les outils existants de conversion de OpenOffice vers DocBook n’ayant pas donné satisfaction.

Tout d’abord, une remarque sur la conversion de présentation OpenOffice vers des slides DocBook. Bien qu’il puisse sembler à priori simple de convertir de OpenOffice vers DocBook vu que OpenOffice utilise XML comme format de sauvegarde, en fait cette conversion est plus problématique qu’il n’y parait. En effet, les deux formats de documents sont structurés (au sens de document XML valides), mais les présentations OpenOffice sont structurées par la présentation, alors que les slides DocBook sont structurés par le contenu. Il suffit de regarder le fichier content.xml contenu dans une présentation OpenOffice pour s’en convaincre…
La feuille de style XSL que j’ai développée est volontairement simple. Elle permet de traiter des présentations comprenant des slides à 2 « text-box », un titre et un contenu. Le résultat doit ensuite être repris avec un éditeur, emacs avec le mode nXML ayant bien entendu ma préférence.

Télécharger:

Une réponse à “Conversion de présentation OpenOffice en DocBook”

  1. Omar Kezouit dit :

    Salut François,

    Merci pour la feuille de style de conversion au format Docbook.
    bonne route.

Laisser un commentaire