Pourquoi des supports de cours sous licence Creative Commons?

Les supports de cours que j’ai réalisés sont disponibles sous contrat Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage à l’Identique. Voici les raisons de ce choix (outre le fait que je fasse partie de Creative Commons France ;-).

La rédaction d’un support de cours est souvent un investissement en temps conséquent. Si la formation à laquelle il est destiné n’est pas renouvellée suffisamment souvent, c’est un investissement peu rentable.

Un support de cours doit également être mis à jour régulièrement, remanié et enrichi, les technologies évoluant vite et l’expérience pédagogique s’accumulant au fil des formations.

Avoir à sa disposition un ensemble de supports de cours existants, que l’on puisse utiliser et modifier, est une aide appréciable pour les enseignants; il est essentiel que les supports puissent être modifiés, chaque enseignant ayant sa vision pédagogique personnelle et ses contraintes propres.

Citons quelques ressources pédagogiques en accès ouvert:

Se pose alors la question du contrat de mise à disposition des supports de cours. Plusieurs choix sont possibles:

  • une licence ad-hoc, avec l’inconvénient majeur de devoir la rédiger, et de n’avoir aucun support en cas de violation de la licence
  • la GFDL (GNU Free Documentation License): celle-ci a peu été employé pour des supports de cours, et elle ne permet pas de réserver certaines utilisations
  • les licences Creative Commons, offrant flexibilité, commodité de mise en oeuvre (en particulier grâce à l’existence de méta-données prise en compte maintenant par les moteurs de recherche) et large communauté (plusieurs dizaines de millions d’oeuvres sous contrats Creative Commons)

Le contrat que j’ai choisi est un contrat Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage à l’Identique, ce qui signifie que vous pouvez reproduire, distribuer et modifier mes supports de cours selon les conditions suivantes :

  • Paternité: vous devez citer mon nom
  • Pas d’Utilisation Commerciale: vous n’avez pas le droit d’utiliser mes supports de cours à des fins commerciales, par exemple pour une formation payante, sans avoir préalablement négocié un accord avec moi. Par contre, vous pouvez les utiliser pour l’enseignement à l’université ou dans des écoles d’ingénieur
  • Partage des Conditions Initiales à l’Identique: si vous modifiez, transformez ou adaptez mes supports de cours, vous n’avez le droit de distribuer les supports qui en résultent que sous un contrat identique à celui-ci.

Une réponse à “Pourquoi des supports de cours sous licence Creative Commons?”

  1. Olivier HOCH dit :

    j’aimerais discuter avec une personne de l’équipe créative commons, dans le but de mettre à disposition de la communauté mon sysème de marquage invisible d’images qui mis à part sa robustesse comprend notamment aussi la détection de dégrations/modifications. mon idée est assez simple, embarquer dans les images sous creative commons la nature de chaque contrat permettre à chaque personne qui décide de publier ses images ou photos d’y embarquer le marquage et permettre à toute personne choisie ayant suspiscion de non respect des contrats de pouvoir le constater de manière simple.
    je m’excuse pour ce commentaire qui n’est pas forcément en ligne avec le blog, mais après une breve rencontre avec Francois Deschelle les de la manifestation de langres le 19 septembre, nous avons perdu le contact.

Laisser un commentaire