Blogs multiples avec WordPress

Pour partager l’installation de WordPress entre plusieurs blogs sur des serveurs différents, j’ai utilisé une solution qui diffère des solutions proposées dans la documentation de WordPress (Installing Multiple Blogs).

J’utilise une seule base de donnée MySQL, un seul fichier de configuration et une seule installation de WordPress. Ce fichier est le fichier de configuration standard, dans lequel on change la ligne qui définit le $table_prefix:

$table_prefix  = 'wp_'.str_replace('.','_',$_SERVER['SERVER_NAME']).'__'; // Only numbers, letters, and underscores please!

Chaque blog est sur un serveur différent (i.e. http://blog.dechelle.net, http://blog.eyedb.org etc). Cette solution ne marche pas si les blogs sont sur le même serveur.

Le fichier index.php dans le répertoire d’hébergement associé à chaque domaine est le suivant:
/* Short and sweet */
define('WP_USE_THEMES', true);
require('wordpress/wp-blog-header.php');
?>

Dans chaque répertoire d’hébergement associé à chaque domaine, on fait un lien symbolique sur l’installation de WordPress partagée:

cd $HOME/blog.dechelle.net/
ln -s ../wordpress-2.0.1 ./wordpress

D’après ce que j’ai lu sur les différents sites proposant des solutions de blogs multiples avec WordPress, il y a une contrainte avec cette solution: la configuration des plugins doit être la même pour tous les blogs.

Une réponse à “Blogs multiples avec WordPress”

  1. MB dit :

    La solution qui me semble la plus intéressante est Lyceum , notamment puisqu’elle sépare la base des utilisateurs de la base des blogs. Ansi il est possible de créer un blog et d’y adjoindre comme auteurs,adminsitrateurs, … des utilisateurs existants.

    La version que j’ai testée (la 0.33) est encore bugguée et nous ne l’avons finalement pas déployée en production mais je continue à suivre le projet.

Laisser un commentaire