Archive pour la catégorie ‘Projets’

EyeDB

Dimanche 29 janvier 2006

EyeDB est un Système de Gestion de Base de Données Objet (SGBDO) open source sur lequel je travaille actuellement.
EyeDB est un logiciel développé Eric Viara et la société SYSRA. J’ai rencontré Eric Viara à l’Ircam en 1990, nous travaillions alors sur le projet Station d’Informatique Musicale.
(Lire la suite…)

Grille de calcul pour l’audio

Samedi 1 mai 2004

Cet article décrit les expérimentations sur les grilles de calcul menées à l’Ircam en 2003 et 2004 dans l’équipe ‘Logiciels Libres et Informatique Musicale’ que je dirigeais.
(Lire la suite…)

linux-audio-dev

Jeudi 29 avril 2004

Cet article ne décrit pas un « projet » en tant que tel, mais plutôt mes contributions au développement de l’informatique musicale sur Linux entre 1999 et 2004.
(Lire la suite…)

Concert réparti sur internet

Samedi 18 octobre 2003

Le projet du Concert virtuel réparti vise à répartir les acteurs d’un concert, musiciens, ingénieurs du son, public sur internet. Les sites participant à la performance sont géographiquement séparés et échangent les flux audio en streaming.
Ce projet est une recherche commune entre l’Ircam et le CNAM/CEDRIC.
(Lire la suite…)

freesoftware.ircam.fr

Samedi 1 mars 2003

Le site freesoftware.ircam.fr a été développé avec Patrice Tisserand par l’équipe ‘Logiciels libres et ingénierie logicielle’ de l’Ircam que j’ai dirigée de 2002 à 2005. Ce site était consacré aux logiciels libres de l’IRCAM; il hébergeait les distributions Agnula et proposait aussi des ressources sur l’audio et la musique sur Linux, par exemple un miroir du site PlanetCCRMA.
(Lire la suite…)

AGNULA

Lundi 1 avril 2002

AGNULA est un projet financé par la communauté européenne, sur lequel j’ai travaillé avec Patrice Tisserand, de avril 2002 à avril 2004, alors que je dirigeais l’équipe ‘Logiciels libres et ingénierie logicielle’ de l’Ircam.
(Lire la suite…)

Musique Lab

Jeudi 21 juin 2001

Musique Lab est un ensemble de six applications, destiné à l’enseignement musical et réalisé conjointement par l’Ircam et le Ministère de l’Éducation Nationale.
La version Windows des applications Musique Lab a été développée avec jMax, de juin à novembre 2001.
(Lire la suite…)

jMax

Lundi 19 juillet 1999

jMax était un environnement de programmation visuelle pour la réalisation d’applications musicales et multimédia interactives. jMax a été réalisé à l’Ircam par l’équipe Systèmes temps réel que j’ai créée et dirigée de 1994 à 2002.
(Lire la suite…)

Station d’informatique musicale

Lundi 15 janvier 1990

La ‘Station d’Informatique Musicale’ a été le premier projet sur lequel j’ai travaillé à l’Ircam, de 1990 à 1994.
(Lire la suite…)